Les points au bowling

Modifié par Clemni

Le but de cet exercice est de générer un code qui compte le nombre de points lors qu'une partie de bowling.
Mistral AI donne la réponse ci-après au prompt « Règles du bowling » (on s'intéressa aux parties 3, 4 et éventuellement à la partie 5 de la réponse).

« Le bowling est un jeu où le but est de renverser des quilles avec une boule. Voici les règles de base du bowling :
1. Équipement
Une piste de bowling standard mesure environ \(18\) mètres de long.
Il y a \(10\) quilles disposées en triangle à l'extrémité de la piste.
Les joueurs utilisent une boule de bowling, qui a généralement trois trous pour les doigts.
2. Objectif
L'objectif est de renverser le plus de quilles possible en deux lancers par tour (ou frame).
3. Déroulement du jeu
Chaque joueur a \(10\) tours pour jouer.
À chaque tour, le joueur a deux lancers pour renverser les \(10\) quilles.
Si le joueur renverse toutes les quilles au premier lancer, c'est un strike et le tour est terminé.
Si le joueur renverse toutes les quilles en deux lancers, c'est un spare.
Si des quilles restent debout après deux lancers, le score est le nombre total de quilles renversées.
4. Système de points
Un strike vaut \(10\) points plus le total des points marqués lors des deux prochains lancers.
Un spare vaut \(10\) points plus le total des points marqués lors du prochain lancer.
Si aucun strike ou spare n'est réalisé, le score est simplement le nombre total de quilles renversées.
5. \(10^\text{e}\) tour
Si un joueur réalise un strike ou un spare au \(10^\text{e}\) tour, il obtient un ou deux lancers supplémentaires pour compléter le score.
6. Gagnant
Le joueur avec le score total le plus élevé après \(10\) tours gagne la partie.
Ces règles peuvent varier légèrement selon les ligues ou les compétitions, mais ce sont les bases générales du bowling. »

On veut écrire un programme qui prenne en entrée le nombre de quilles renversées à chaque lancer de la boule par un joueur et qui renvoie, en sortie, le nombre de points obtenus. Le programme ne demande le score obtenu en lançant la deuxième boule que si le joueur n'a pas fait un strike.

Voici un début de programme.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
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